Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

La consultation du podologue

  • Le bilan podologique

Le podologue n'est pas simplement le spécialiste des pieds mais celui de l'ensemble du membre inférieur. Ainsi vous pouvez le consulter pour des douleurs de pieds bien sûr mais aussi de chevilles, de genoux, de hanche ou même de dos. En effet, chaque pied est différent, avec une architecture et des volumes uniques. Ils constituent la base de l'équilibre et de la posture et de nombreux troubles du membre inférieur peuvent avoir pour origine une anomalie podale. Il faut donc faire contrôler ses appuis plantaires. 

Toute consultation débute par un examen clinique qui va permettre au praticien d'établir un diagnostic podologique avant d'entreprendre le traitement thérapeutique adapté. Cet examen clinique comprends plusieurs étapes :

- L'anamnèse, qui est un interrogatoire précis sur le motif de la consultation : est-ce qu'il y a une douleur ? Où se situe-t-elle ? Depuis quand est-elle présente ? Est-ce qu'il y a eu un facteur déclenchant ou favorisant ? etc.

- Le bilan en décharge qui consiste à rechercher la douleur, à palper des points précis, à tester des amplitudes articulaires, à rechercher une anomalie musculaire...

- Le bilan en charge qui à pour but d'analyser le patient en statique (debout, en position neutre) et en dynamique (marche, course). Celui-ci permet aussi d'apprécier l'ensemble de la posture du patient (rachis, bassin, genoux, chevilles, pieds)

Une fois l'examen clinique terminé, le podologue pourra juger de la nécessité ou non du port d'orthèses plantaires.

  • La réalisation de semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques vont avoir pour rôle de répartir les appuis plantaires et de donner au pied un fonctionnement plus harmonieux. Elles guideront le pied en permettant aux muscles une action plus efficace. Agir sur le pied c'est agir positivement sur toutes les chaines musculaires et sur l'harmonie du squelette.

Au cabinet, je réalise plusieurs types d'orthèses plantaires. Celles-ci sont réalisées manuellement au touret avec des matériaux techniques de haute qualité.

Les semelles orthopédiques classiques ont un usage mixte puisqu'elles peuvent s'adapter à la fois dans les chaussures de ville et dans les chaussures de sport.

Les semelles orthopédiques thermoformées conviennent aux sportifs. Elles sont chauffées puis moulées sous la voûte plantaire afin de prendre en charge, de manière optimale, les appuis du pied. Elles possèdent également des propriétés anti-frottements et anti-sudation.

  • Les affections les plus fréquentes

- Lombalgies chroniques;

- Inégalités de longueur de membre;

- Syndrome de l'essuie-glace chez le coureur;

- Gonalgies;

- Instabilités de cheville entraînant des entorses à répétition;

- Tendinopathies;

- Aponévrosite plantaire;

- Talalgie plantaire (épine calcanéenne);

- Métatarsalgies

- Syndrome de Morton

- Prévention et soulagement des hallux valgus douloureux...

Et bien d'autres encore !

  • Bien choisir ses chaussures

Une bonne paire de chaussures conditionne la santé des pieds. Elles doivent être adaptées a la morphologie du pied et à l'activité du patient :

- Évitez les chaussures à bout trop pointu ;

- Favorisez un talon compris entre 3 et 5 centimètres ;

- Privilégiez les chaussures en cuir souple avec de bons contreforts postérieurs et médiaux ;

- Achetez vos chaussures en fin de journée lorsque le pied est le plus gonflé.

Cabinet de Pédicurie Podologie Paris Nation

1 rue de Lagny

75020 PARIS

01.43.67.25.87

06.27.43.00.63

[email protected]

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h30

Le samedi de 9h30 à 17h

0