Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

La pédicurie médicale

  • Les affections cutanées prises en charge par le podologue

Les affections cutanées du pied les plus courantes sont les durillons et les cors qui sont des épaississements de la couche cornée (superficielle) de la peau. On les trouve aux points de frottements et de pression : les durillons se localisent en regard des points d'appui tandis que les cors se retrouvent au niveau des saillies osseuses. Lorsqu'ils sont trop épais, ils deviennent douloureux. 

Le podologue soignent également les verrues plantaires. Celles-ci, très contagieuses, siègent sous la voûte plantaire ou sous les orteils. Elles peuvent être plus ou moins importantes et douloureuses.

Le pied peut aussi présenter diverses pathologies dermatologiques prises en charge par le podologue telles que l'hyperhidrose (hypersudation) ou les mycoses. Cette dernière se caractérise par une sécheresse de la voûte plantaire, des démangeaisons et des rougeurs qui peuvent s'accompagner de cloques. On parle alors de "pied d'athlète" (du à sa fréquence chez les athlètes).

L'ongle peut aussi souffrir de multiples agressions. Dues aux contraintes de la chaussures ou au divers traumatismes de la vie quotidienne ou du sport, l'ongle peut se décolorer, s'épaissir ou se décoller. Il peut aussi être atteint par un champignon : il devient alors friable, épais et change de couleur. Un prélèvement en laboratoire est indispensable avant tout traitement. En effet, la mycose unguéale est souvent confondue avec d'autres pathologies de l'ongle telles que le psoriasis, l'eczema ou encore l'onycholyse (décollement de l'ongle).

L'affection de l'ongle la plus courante et la plus douloureuse est l'ongle incarné. C'est la pénétration d'un éperon unguéal dans la chair. Sans soin, il provoque inflammation et infection. En cas d'incarnation répétée, la chirurgie peut être envisagée.

  • Les techniques de traitement de l'ongle

Afin d'éviter la récidive d'ongle incarné ou un acte chirurgical, le podologue dispose de moyen pour modifier la courbure de l'ongle : on l'appelle l'orthonyxie. En fonction de l'importance de la courbure, différents types d'orthonyxie sont utilisés. L'orthonyxie a fil dans le cadre de très forte courbure ou les languettes unguéales en cas de courbure faible a moyenne. Ce sont des mécanismes placés sur la surface de l'ongle de manière temporaire afin de redresser la tablette unguéale.

  • Les orthoplasties

Un orthoplasties est une orthèse d'orteil amovible en élastomère de silicone, plus ou moins souple, qui va permettre la protection des zones de frottements (durillon, cors ou oeil de perdrix). Elle est faite sur mesure et a un rôle de protection. Le patient doit la porter toute la journée dans les chaussures fermées. 

Cabinet de Pédicurie Podologie Paris Nation

1 rue de Lagny

75020 PARIS

01.43.67.25.87

06.27.43.00.63

[email protected]

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h30

Le samedi de 9h30 à 17h

0